Français

Leroy-Somer, un siècle de savoir-faire et de passion

Leroy-Somer 100th anniversary logo

Leroy-Somer raconte l'aboutissement d'une aventure construite en un siècle … 
Fort de son engagement et de son dynamisme au fil des années, Leroy-Somer s'est lancé dans la production des alternateurs et de moteurs électriques et a réussi à se positionner comme un Producteur Mondial de Puissance industrielle originaire du département de la Charente en France. Aujourd'hui, nous célébrons un mélange d’ingéniosité, de talent et d'ambition qui couronne notre succès durement gagné.

 

HISTOIRE DE LEROY-SOMER

1919-1958 : Il était une fois un visionnaire …
En 1919, Marcellin Leroy, jeune artisan né dans le nord de la France, s'installe en Charente. Il a anticipé l'importance d'un produit avec de nombreuses applications, un produit qui pourrait révolutionner la société moderne : le moteur électrique. Dès le début, il a envisagé un processus presque totalement intégré, ce qui l'a amené, par exemple, à créer sa propre fonderie.

En 1947, il se lance dans la fabrication des alternateurs, puis du célèbre moteur N qui accélère l'industrialisation et la production en série d'un composant clé de l'économie des grandes nations. Dynamique et soucieux de la rentabilité, Marcellin Leroy a également mis en place des politiques sociales considérées comme avancées à l'époque, et les salariés ont participé à la croissance de la société. 

Marcellin Leroy's bust
Buste de Marcellin Leroy dans la cour de l'usine Sillac à Angoulême.
Leroy-Somer headquarters in Angoulême
Siège historique de Leroy-Somer à Angoulême. Le bâtiment a été construit par des ouvriers volontaires de l'usine.
 

1958–1989: Le passage à l'ère industrielle
Lorsque George Chavanes a pris le contrôle de l'entreprise en 1958, celle-ci avait déjà atteint une taille appréciable. Sa mission : organiser et rationaliser la production pour relever les défis de l'ère industrielle.
La production en série s'est généralisée et des ateliers de production ont été créés pour chaque ligne de produits. En moins de 15 ans, les grandes usines charentaises sont construites et l'entreprise devient un leader européen dans son domaine.

1989–2017: Les défis de la mondialisation
Au début des années 90, le rythme de la mondialisation économique et financière s'est accéléré. La concurrence internationale s'est intensifiée. Pour atteindre la taille critique nécessaire à la conquête de nouveaux marchés, de nouvelles fusions sont nécessaires. Dans ce contexte, la société américaine Emerson devient l'actionnaire unique de Leroy-Somer en 1990.

2017: En route vers l'ère numérique
Les progrès fulgurants des technologies de l'information ont conduit à des développements majeurs dans la conception des systèmes d'entraînement. Ils sont devenus plus efficaces, autonomes et intelligents. "Donner de l'intelligence au pouvoir" est le nouvel objectif qui guide désormais la course à l'innovation.

2017-2019: Une nouvelle entité et un centenaire  
En 2017, grâce à notre savoir-faire, le célèbre constructeur japonais de moteurs électriques, Nidec, a vu notre potentiel et est actuellement notre seul actionnaire. Par la suite, en 2019, nous célébrerons 100 ans de performance remarquable et d'allégeance à notre "crème de la crème".

 
Le site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En savoir plus

English

Leroy-Somer, a century of expertise and passion

Leroy-Somer 100th anniversary logo

Leroy-Somer recounts an epitome of its century-strong adventure …
As a result of commitment and a strong drive over the years, Leroy-Somer embarked in producing alternators and electric motors and managed to acquire the position of a worldwide Industrial Power Manufacturer originating from the Charente region of France. Today, we are celebrating a blend of resourcefulness, talent, and ambition that crowns our hard-earned success.

 

LEROY-SOMER HISTORY

1919-1958: Once upon a time, there was a visionary …
In 1919, Marcellin Leroy, a young artisan born in Northern France, settled in the Charente region. He anticipated the importance of a product with numerous applications, one that would revolutionize modern society: the electric motor. From the start, he envisioned an almost totally integrated process, which led him, for example, to create his own foundry as early as 1928.

In 1947, Moteurs Leroy started manufacturing alternators, then the famous N motor which anticipated the industrialization and mass production of a key component in the economy of great nations. With energy and an eye on profitability, Marcellin Leroy also introduced social care policies considered to be advanced at the time, and employees participated in company growth. 

Marcellin Leroy's bust
Bust of Marcellin Leroy in the courtyard of the Sillac factory in Angoulême.
Leroy-Somer headquarters in Angoulême
Leroy-Somer's historic headquarters in Angoulême. The building was erected by voluntary factory workers.
 

1958–1989: The changeover to the industrial era
When George Chavanes took control of the company in 1958, it had already grown to an appreciable size. His task: organize and streamline production to meet the challenges of the industrial era. Mass production became common, and production workshops were created for each product line. In less than 15 years, the large factories of Charente were built and the company became a European leader in its field.

1989–2017: The challenges of globalization
By the beginning of the 90’s, the pace of economic and financial globalization had accelerated. International competition increased. To reach the critical size necessary to make it possible to conquer new markets, new mergers were needed. In this context, American-based company Emerson became the sole shareholder of Leroy-Somer in 1990.

2017: On the way to the digital age
The stunning progress of information technology has led to major developments in the design of drive systems. They have become more efficient, self-contained, and smart. "Give intelligence to power" is the new goal that now guides the race to innovation.

2017-2019: A New Dominion and a Centenary 
In 2017, due to our know how, the renowned Japanese Electric Motors Manufacturer, Nidec for saw our potential and is presently our sole shareholder. Subsequently, in 2019, we are celebrating 100 years of remarkable performance and paying allegiance to our "crème de la crème" company.

 
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More