SPECIAL CFIA 2019

Innovations, produits et solutions de Leroy-Somer pour l'industrie agroalimentaire au CFIA 2019

MAR 07, 2019

Bandeau CFIA 2019

Fidèle au rendez-vous incontournable des industriels de l’agroalimentaire, Leroy-Somer sera présent au CFIA à Rennes du 12 au 14 mars, dans le secteur du salon consacré aux Équipements & Procédés , stand B66/C67 - Hall 5

Lors cette nouvelle édition, la société présentera aux professionnels de l’agroalimentaire ses toutes dernières innovations spécialement développées pour leurs applications industrielles.

Solutions IAA

En tête de ces nouveautés, la nouvelle génération de servovariateurs Digitax HD sera exposée pour la première fois sur un salon en France. Alliant précision et simplicité de mise en œuvre, Digitax HD, de 0,25 à 7,5 kW, délivre les meilleures performances de contrôle moteur avec une souplesse de configuration maximale et une compacité sans précédent. S’adressant principalement aux systèmes d'automatisation et de contrôle de mouvement, ce servovariateur offre tous les avantages d'un système modulaire avec un bus DC commun pour un pilotage multi-axes et la flexibilité d’un variateur autonome. Il est idéal pour les applications à très haute dynamique nécessitant une capacité de surcharge importante, comme les machines d’emballage et de conditionnement, de tri automatique, de transformation ou de robotique cartésienne et peut aussi piloter un moteur asynchrone ou synchrone à aimants en mode vectoriel boucle fermée ou boucle ouverte, grâce à un mode de contrôle adapté.

Leroy-Somer Digitax HD / Unimotor HD

Digitax HD vient compléter l’offre globale servo de Leroy-Somer qui comprend les servomoteurs Unimotor et servoréducteurs Dynabloc, apportant ainsi sécurité et garantie des performances à l’utilisateur.
En vedette également sur le stand, Dyneo+ est la nouvelle gamme de moteurs synchro-réluctants assistés d’aimants sans terres rares optimisée pour la vitesse variable. Solution à très haute efficacité énergétique avec un niveau de rendement supérieur à IE5,  Dyneo+ associe les performances de la technologie synchrone à aimants permanents à la fiabilité et la simplicité de mise en œuvre des moteurs à induction. Développée avec les variateurs Leroy-Somer afin d’optimiser les performances de l’ensemble pour un pilotage avec ou sans capteur de position, la gamme s’échelonne de 5,5 à 430 kW. Elle existe en version interchangeable avec moteur normalisé CEI ou en version compacte, selon les besoins de l’installation, et comprend une variante en fonte pour les environnements agressifs ou les applications exposées à de fortes contraintes mécaniques comme les broyeurs.

Dyneo+ LSHRM

Dyneo + possède tous les atouts pour satisfaire les exigences les plus contraignantes de l’industrie agroalimentaire dans les applications de pompage, compression, ventilation, extrusion, broyage, etc.

Ces nouveaux produits viennent enrichir l’offre existante des nombreuses solutions d’entraînement proposées par Leroy-Somer pour répondre à la plupart des problématiques spécifiques des métiers de l’agroalimentaire.

Extrêmement robuste, la nouvelle génération de moteurs haute fiabilité IMfinity® jusqu’à 1500 kW peut se décliner en multiples variantes de configuration et de finitions. Que ce soit pour le manufacturing ou l’automation, avec des contraintes de facteur de charge variable, des cycles de fonctionnement sévères, un besoin de productivité accrue, la gamme est capable de satisfaire aux exigences de la plupart des process industriels pour des environnements standard ou particuliers, en version fermée ou protégée. Déclinée en rendement IE2, IE3, IE4 et non IE pour fonctionnement en vitesse fixe ou variable, la gamme asynchrone de référence de Leroy-Somer est conçue pour une utilisation internationale grâce à sa construction multi-tensions et multi-fréquences couvrant 80% des réseaux mondiaux. Les services Leroy-Somer de livraison rapide « Disponibilité Express » et  « 20 JOT » assurent leur expédition dans des délais de 1 à 20 jours.

Gamme de moteurs IMfinity

Pour la manutention, le convoyage, les ponts roulants, grues, engins de levage et de stockage, la gamme des motoréducteurs Leroy-Somer assure vitesse, dynamisme et précision. De conception robuste et modulaire, ils se déclinent dans les technologies roue et vis, engrenage hélicoïdal à couple conique, en ligne ou parallèle. Proposant différents niveaux de rendement, la partie motorisation est issue de la génération IMfinity et peut être réalisée en aluminium ou en fonte et être associée au frein FFB et à tous les variateurs de vitesse de Leroy-Somer.

Mb en coupe

Fiable et polyvalent, le variateur intégré Commander ID 300 pour le pilotage des moteurs asynchrones IMfinity® offre des solutions sur mesure qui excellent dans les applications des secteurs du process, du manufacturing et de l’intra-logistique. Système décentralisé, l’ensemble motovariateur offre de hautes performances dynamiques et des niveaux de rendement élevés. Robuste, Commander ID300 est facile d’utilisation et propose un accès rapide pour la configuration et le diagnostic. Doté de fonctionnalités avancées pour optimiser les performances des machines et des process (API embarqué, module de communication…), il dispose d’un vaste choix d’options pour une parfaite adaptation.

Leroy-Somer Commander ID300 - 302

« Cette édition 2019 du CFIA aura une saveur toute particulière pour Leroy-Somer puisque cette année, notre société fête son centenaire », explique Annabelle Bretaudeau, Responsable de la Communication Motors & Drives.

« Nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru », ajoute-t-elle, « En effet, notre savoir-faire et notre démarche d’innovation continue nous ont permis de nous imposer parmi les plus grands acteurs mondiaux des systèmes d’entraînement en nous inscrivant à la pointe de la technologie. »

« Nous avons hâte de partager la fierté de ces accomplissements avec nos clients et nos partenaires à l’occasion du salon, car c'est aussi pour eux et grâce à eux que nous allons de l'avant », conclut Annabelle Bretaudeau.